Tarte aux oignons rouges et fenouil caramélisés

tarte oignon rouge

Une tarte originale toute en sucré salé

  • Nombres de personnes: 2
  • Temps de cuisson: 30 min
  • Temps de preparation: 25 min

Ingrédients

Pâte : 250 g de farine (dont un peu de farine complète), 100 g de beurre demi sel, 1 oeuf 2 oignons rouges 1 bulbe de fenouil 3 gousses d'ail non pelées 20 à 40 g de parmesan râpé 20 g d'huile de tournesol 3 petits brins de thym frais 2 c à s de vinaigre balsamique 1 c à soupe de miel d'acacia 1 pincée de piment d'espelette sel, poivre

Préparation

Préparation de la pâte

Dans un bol (ou au thermomix), mélanger la farine et le beurre coupé en morceaux. Ajouter l’oeuf et travailler la pâte jusqu’à obtenir une boule. Filmer et réserver au frais

Préparation de la garniture de légumes

Laver le bulbe de fenouil, éplucher les oignons. Couper les légumes en quartiers (en 4 ou en 6 selon leur taille). Faire chauffer l’huile dans une grande poele, ajouter les légumes et les gousses d’ail. Les faire cuire à feu doux 5 min en mélangeant.

Ajouter le vinaigre, le miel , le thym et le piment d’Espelette, sel et poivre. Laisser caraméliser pendant 15 min au moins, en augmentant le feu si nécessaire.

Montage et cuisson

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte. La placer dans le moule, fariner très légèrement la pâte, piquer avec une fourchette.

Parsemer la pâte de parmesan et déposer les légumes caramélisés. face cuit vers le haut.

Enfourner pour 30 min jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

Déguster tiède avec une salade en accompagnement

à propos de Marielle Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.