Les produits locaux et circuits courts

Le miel est acheté aux producteurs « en vrac », c’est-à-dire dans des seaux de 5 à 15 kg. Le producteur fixe son tarif, il n’est pas négocié. Ce revenu lui permet de vivre dignement de son métier  et de faire perdurer son exploitation.

Le miel est dégusté pour en parler au mieux, orienter les clients selon leurs goûts, leurs habitudes de consommation. Chaque année, les conditions climatiques peuvent faire varier le goût, ainsi que les parcelles de terrain sur lesquelles sont placées les ruches….

Un exemple ? un miel de fleurs varie ainsi en couleur et en gout selon son environnement : sera-t-il jaune clair et liquide par la présence de trèfle, pissenlits, arbres fruitiers précoces ou plus de couleur ambrée et plus visqueux par les fleurs des sous-bois et des ronces ?

Je m’occupe ensuite de le conditionner dans des pots en verre de différents formats et d’y apposer les étiquettes. La personnalisation des pots est donc possible sur demande (contenants, étiquette, etc..) pour des mariages, des baptêmes, des fêtes de famille, etc…

La vente en circuit court permet une proximité avec les clients, notamment pour un système de réutilisation des pots : moins d’emballage consommés c’est moins de déchets !

Les pots de verre peuvent être rapportés à l’atelier, ils seront lavés et réutilisés.

Acheter local c’est un comportement éthique et militant ! Pour favoriser et aider par son achat le développement économique et social de sa région, son environnement immédiat.

Acheter en circuits courts, c’est la diminution des coûts de transports et du nombre d’intermédiaires.

Choisir des produits fabriqués « à côté » c’est un acte respectueux de l’environnement par le maintien de la diversité des paysages, des écosystèmes en évitant les monocultures. Mais également un acte de stabilité sociale par le maintien harmonieux des populations sur les territoires.

Les produits Ma Reine sont destinés aux particuliers, de tout âge (car oui, on aime le miel de 7 à 77 ans), les comités d’entreprises, les restaurateurs, les magasins….

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close